Qui sommes-nous ?

Le festival Lycéens sur les planches est porté par l’association Fetlyf et les deux lycées Jacques-Cartier et  Maupertuis, en partenariat avec la Ville de Saint-Malo. 

Pendant une semaine, des troupes de lycéens-comédiens de différentes nations se rencontrent à Saint-Malo autour d’une même passion : le théâtre en  langue française. 

Les troupes viennent partager cette passion avec des élèves et des collégiens lors des visites dans des établissements scolaires malouins, et avec le public lors des représentations données au Théâtre de l’Hermine.

Les lycéens-comédiens participent également à des ateliers, animés par des artistes et des intervenants professionnels, et créent un grand spectacle de clôture avec toutes les délégations.

Cet événement est soutenu entre autres par la Ville, les services de l’Éducation, la Région, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale. Celui-ci a été distingué pour le travail effectué sur la francophonie par l’Académie française et récompensé par le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2007.

Les précédentes éditions ont été accompagnées soit par des personnalités du monde du théâtre et des lettres, soit par des institutions remarquables : René de Obaldia, Vénus Khoury-Gatha, Robin Renucci, Béatrice Agenin, André Markowicz, Gabriel Garran et le Parloir, le Théâtre du Soleil, Cesare Capitani, Jean-Paul Delfino ou encore Jean-Claude Drouot.

Lycéens-comédiens et professeurs étrangers sont accueillis dans des familles malouines, ce afin de favoriser les échanges et de partager les différentes cultures.

 

Extrait de la charte du festival

I – OBJECTIFS

1. Organisation à Saint-Malo d’un festival lycéen de théâtre en langue française intitulé Lycéens sur les planches, ouvert aux pays européens et aux pays hors Europe ( invités d’honneur) ;

2. Valorisation de la pratique et l’enseignement de la langue française ;

3. Création d’un lieu convivial d’échanges favorisant la mixité, la tolérance, le partage de valeurs et de la culture des différents pays.

  II ORGANISATION ET RÈGLEMENT

1. ACCUEIL DES GROUPES ÉTRANGERS

Douze groupes étrangers sont accueillis durant une semaine environ.Chaque groupe est constitué d’un maximum de dix lycéens (pratiquant la langue française), et de deux adultes accompagnateurs. Le déplacement jusqu’à Saint-Malo est pris en charge par le pays  d’origine.

L’hébergement, les repas, visites, ateliers de pratique théâtrale, et les déplacements attachés au festival pendant le séjour sont assurés par l’organisateur de ces rencontres.

 Le choix des groupes étrangers, retenus sur candidature, par ordre d’arrivée, revient à l’organisateur, à savoir : « FETLYF (lycée Jacques-Cartier – lycée Maupertuis) ». Il est arrêté par son conseil d’administration et confirmé par courriel à chacun des lycées. En particulier, le conseil d’administration se réserve le droit de n’accepter qu’un seul groupe par pays en cas de dépassement du nombre de demandes d’inscription.

Les éventuelles demandes particulières (sur le dépassement du nombre de 10 lycéens notamment) sont étudiées par une commission et soumises à un vote du conseil d’administration. L’acceptation ou le refus de ces demandes sont officialisés dans un courriel à l’ensemble des groupes.

 Tous les groupes ont l’obligation d’être présents de la veille de l’ouverture du festival à sa clôture.

Le programme définitif est communiqué aux responsables des groupes à leur arrivée.

N. B. : Tous les frais occasionnés par les chauffeurs des groupes étrangers, qui viennent en car ou en voiture, sont à la charge des groupes. Il appartient à chaque groupe de trouver et réserver l’hébergement du chauffeur et de régler directement les frais à l’hôtelier.

 2. PARTICIPATION DES GROUPES FRANÇAIS

 Six groupes français maximum peuvent participer au festival. Un seul groupe par établissement peut se présenter.

Chaque groupe français est nécessairement placé sous la responsabilité d’au moins un professeur accompagnateur.

Chaque groupe français assume tous ses frais de déplacement et de séjour.

Le choix des groupes français, retenus sur candidature, revient au seul organisateur, à savoir : « FETLYF (lycée Jacques-Cartier – lycée Maupertuis ) ». Il est arrêté par son conseil d’administration et confirmé par courriel à chacun des lycées.


© Michel Petibon, Société Photographique et Audiovisuelle de Saint-Malo