Qui sommes-nous ?

Notre festival a été récompensé par le Prix du rayonnement de la langue et de la culture françaises par l’Académie française. Il repose sur  la citoyenneté, l’échange, la découverte, la langue française, ce grâce à une pratique artistique: le théâtre.

 Les précédentes éditions ont été parrainées par des personnalités ou des institutions remarquables: René de Obaldia; Vénus Khoury-Gathas; Robin Renucci; Béatrice Agenin; André Markowicz; Lassad Jamoussi; Cesare Capitani; Jean-Paul Delfino… Cette année, nous serons accompagnés par le comédien Thierry Barbet.

 

La charte du festival

Co-organisateurs FETLYF – lycées Jacques-Cartier – Maupertuis, en partenariat avec la Ville de Saint-Malo

« Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l’âme, de l’esprit, du monde, de l’histoire. »
— Ariane Mnouchkine

I – OBJECTIFS

1. Organisation à Saint-Malo d’un festival lycéen de théâtre en langue française intitulé Lycéens sur les planches, ouvert aux pays européens et aux pays hors Europe ( invités d’honneur) ;

2. Valorisation de la pratique et l’enseignement de la langue française ;

3. Création d’un lieu convivial d’échanges favorisant la mixité, la tolérance, le partage de valeurs et de la culture des différents pays.

  II ORGANISATION ET RÈGLEMENT

1. ACCUEIL DES GROUPES ÉTRANGERS

Douze groupes étrangers sont accueillis durant une semaine environ.Chaque groupe est constitué d’un maximum de dix lycéens (pratiquant la langue française), et de deux adultes accompagnateurs. Le déplacement jusqu’à Saint-Malo est pris en charge par le pays   d’origine.

L’hébergement, les repas, visites, ateliers de pratique théâtrale, et les déplacements attachés au festival pendant le séjour sont assurés par l’organisateur de ces rencontres.

 Le choix des groupes étrangers, retenus sur candidature, par ordre d’arrivée, revient à l’organisateur, à savoir : « FETLYF (lycée Jacques-Cartier – lycée Maupertuis) ». Il est arrêté par son conseil d’administration et confirmé par courriel à chacun des lycées. En particulier, le conseil d’administration se réserve le droit de n’accepter qu’un seul groupe par pays en cas de dépassement du nombre de demandes d’inscription.

Les éventuelles demandes particulières (sur le dépassement du nombre de 10 lycéens notamment) sont étudiées par une commission et soumises à un vote du conseil d’administration. L’acceptation ou le refus de ces demandes sont officialisés dans un courriel à l’ensemble des groupes.

 Tous les groupes ont l’obligation d’être présents de la veille de l’ouverture du festival à sa clôture.

Le programme définitif est communiqué aux responsables des groupes à leur arrivée.

N. B. : Tous les frais occasionnés par les chauffeurs des groupes étrangers, qui viennent en car ou en voiture, sont à la charge des groupes. Il appartient à chaque groupe de trouver et réserver l’hébergement du chauffeur et de régler directement les frais à l’hôtelier.

 2. PARTICIPATION DES GROUPES FRANÇAIS

 Six groupes français maximum (plus l'Institut médico-éducatif I.M.E. de Dol-de-Bretagne) peuvent participer au festival. Un seul groupe par établissement peut se présenter.

Chaque groupe français est nécessairement placé sous la responsabilité d’au moins un professeur accompagnateur.

Chaque groupe français assume tous ses frais de déplacement et de séjour.

Le choix des groupes français, retenus sur candidature, revient au seul organisateur, à savoir : « FETLYF (lycée Jacques-Cartier – lycée Maupertuis ) ». Il est arrêté par son conseil d’administration et confirmé par courriel à chacun des lycées.

3. DROIT DINSCRIPTION

 Le droit d'inscription au festival implique une participation de 50 euros (cinquante euros) pour tous les lycées inscrits (étrangers comme français) à régler lors de l’inscription.

4. RÈGLEMENT (révisable chaque année)

 a)     Les lycées pré-inscrits retenus doivent impérativement confirmer leur participation en renvoyant avant le 1er janvier (dernier délai) la fiche de pré-inscription ment datée et signée par le chef d’établissement. Cette inscription vaut acceptation de l’ensemble du présent règlement.

b)    Dossier

c)     Le nom du lycée, la ville et le pays ;

d)    Le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre présentée. Il va de soi qu’aucun texte ne devra porter atteinte (haine, préjugés ethniques, intolérance, toute forme de discrimination, sociale, sexiste…) aux valeurs que porte le festival Lycéens sur les planches.

e)     Le nom, le prénom, l’âge, le sexe, l’adresse mail et le numéro de téléphone de chaque lycéen, ainsi que les coordonnées de chaque accompagnateur.

f)      Chaque groupe interprète sur scène un texte théâtral en français :

                       Une œuvre complète ou un extrait en langue française ;

                       Une création en langue française ;

                       Un montage ;

                       Une traduction.

Le texte doit être fourni au moment de l’inscription en format doc ou format pdf. Il est examiné afin de déterminer le public dans les établissements scolaires La durée de chaque représentation est impérativement limitée à 30 minutes.

Pour la réussite de la manifestation, il est souhaitable que les festivaliers, invités étrangers, participent aux ateliers de théâtre lors de la semaine. Les éléments de décor et les accessoires sont à la charge des groupes, de même que les costumes. En cas de demande particulière, contacter pierrick@theatrecancale.fr.

La fiche technique à destination des techniciens du théâtre devra être complétée et retournée par chaque groupe (pierrick@theatrecancale.fr.).

 III JURY, PRIX

 Un groupe pédagogique de jeunes comédiens lycéens encadré par 3 responsables adultes (non élus du conseil d’administration) mettra en valeur les qualités du spectacle, sous la direction des responsables de cette mission. 

 IV – GROUPES SCOLAIRES DE SPECTATEURS

 Pour les groupes de spectateurs des différents établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), chaque classe est sous la responsabilité de son professeur accompagnateur. Chaque classe doit être encadrée par un adulte pour dix élèves, deux pour vingt, etc.